Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Musher Team Pyrénéen

Musher Team Pyrénéen

Menu
Le Pont Napoléon

Le Pont Napoléon

Au détour de la route qui nous menait à Barège pour y repérer des pistes sympa, à la sortie de Luz St Sauveur nous avons découvert un "pont" :

La construction de ce pont en amont de Saint-Sauveur fut décidée par Napoléon III lors de sa venue en cure en juillet 1859. Situé entre 2 rochers assez rapprochés au-dessus du torrent, il donnait accès à la vallée en direction de Gavarnie.

Le tablier du pont a 68 mètres de longueur, et est situé à 63 m. au-dessus du Gave. L'arc qui le soutient a 42 m. de diamètre. La voûte repose directement sur les rochers à pic qui bordent le Gave. La hauteur du niveau de l'eau à la naissance de la voûte est de 40 m.; elle est de 63 m. à la clé de voûte et de 65 m. au niveau du pont. La largeur de la voie charretière est de 4 m. et celle des trottoirs est de 0,85 m. Ils sont placés en encorbellement et soutenus par des consoles en pierre. Une balustrade en fonte pesant 24 000 Kg couronne le pont.

Une vue impressionnante :

Pour perpétuer le souvenir du séjour de l'Empereur et de ses bienfaits, la Commission Syndicale de la Vallée de Barèges fit élever une colonne de 12 m. de hauteur, surmontée d'un aigle colossal, à l'extrémité orientale du Pont. La colonne, formée de 14 anneaux, est en pierre de Lourdes. L'aigle fut fait à la marbrerie de Bagnères. La hauteur totale est de 14 m. La colonne porte l'inscription : "A leurs Majestés impériales Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, les habitants de LUZ St SAUVEUR reconnaissants".

Napoléon III fit construire ce pont (1859 à 1863, hauteur 65m) pour remercier les habitants de Saint Sauveur. En effet, Le Pont Napoléon fut construit lors de la venue de l'Impératrice Eugénie, qui fut soignée de sa stérilité aux thermes de Saint Sauveur.