Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Musher Team Pyrénéen

Musher Team Pyrénéen

Menu

Euphorbia Mammillaris

Euphorbia Mammillaris

 

La famille des Euphorbes comporte de nombreux membres qui ont tous des points communs :

- une sève blanche, collante et irritante appelée latex.

- des fleurs de taille réduite à insignifiante appelées cyathes, complétées par des glandes nectarifères et parfois deux bractées colorées.

- un fruit à trois capsules contenant chacune une seule graine, éclatant à maturité en expulsant au loin les graines. 

Les aiguillons sont issus de l'épiderme de la plante (contrairement aux vraies épines des cactus qui sont des feuilles modifiées issues des tissus internes; l'arrachage des aiguillons des Euphorbes enlève donc une partie de l'épiderme, provoquant un léger suintement de latex). 

Les euphorbes ont de multiples utilisations.

A titre médicinal, elles sont notamment employées comme purgatif ou vésicant, pour traiter les morsures de serpent, dans le traitement de la dysenterie, du choléra, de la bronchite chronique ou de la syphilis. 

L’Euphorbia mammillaris est une plante très ramifiée, aux tiges de 1 cm de diamètre. Les tiges sont épineuses sans être agressives.

Le développement est érigé, elle a tendance à croitre moins en hauteur qu'en largeur, donnant origine à un arbuste arrondi. L’Euphorbia mammillaris est toujours vert; durant l’hiver elle assume une coloration jaune-vert ;les exemplaires adultes sont de taille moyen et atteignent les 80 cm de hauteur. Son origine est d’Afrique du sud.