Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Reconnaître un cactus

Reconnaître un cactus

Qu'est-ce qu'un cactus

 

C'est une plante qui porte des aréoles. Sur ces aréoles, on peut voir des aiguillons, des glochides. C'est grâce à la présence des aréoles qu'on est sûr de posséder un cactus.

Différentes formes de cactus :

     Les formes globulaires :

Ce sont ce qu’on appelle couramment les cactus boule. Certains, avec l'âge deviennent haut, puis assez cylindriques.

     Les cierges

Ce sont des cactus qui poussent en hauteur et ce sont les plus courants.
Mais ils sont très longs à fleurir.

     Les cactus à raquettes

Il s'agit du genre Opuntia, couramment vendus en jardinerie, on les reconnait au premier coup d'oeil. Certains sont surnommés "Oreilles de Mickey".

     Les autres formes

Il en existe avec des grandes tiges comme un arbuste, avec des feuilles comme toutes les plantes...mais avec des aréoles et des aiguillons et donc de la famille des cactus.

Reconnaître une Euphorbe

Qu'est ce qu'une Euphorbe

Il s'agit de plantes appartenant à la famille des Euphorbiacées. A ne pas confondre avec les cactus. Les conditions de culture sont différentes. Toutes les Euphorbes, ne sont pas succulentes. Elles sont souvent "épineuses", mais ses épines ne proviennent pas d'aréoles. Si vous en arrachez une, la sève, souvent blanche et toxique s'en écoulera. Les formes les plus répandues dans le commerce ressemblent à de grandes tiges vertes assez droites avec quelques ramifications.

Quelle différence avec un cactus

 

Elles ont pour une bonne partie des épines. Ces épines contrairement aux cactus ne poussent pas sur de aréoles. En fait, il s'agit d'une excroissance épidermique. De plus chez les euphorbes, la sève est laiteuse, de couleur blanche et souvent toxique.

Archives

À propos

L'histoire d'une meute de Husky et de leurs mushers