Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les épillets

R3sm.jpg Orlik souffre d'une plaie à la patte avant depuis quelque jours.

Au départ nous pensions à une plaie de léchage (chose qu'il nous fait régulièrement vu son stress légendaire !) située à la base d'un coussinet puis une autre plaie se formée à la base de l'ongle du doigt concerné. Le doute s'est alors installé. Nous l'avons mis sous antibiotique pour exclure une plaie auto-entretenue. Enfin hier soir une fistule purulente est apparue 2 cm au dessus de la plaie initiale. Là plus de doute possible il s'agit d'un EPILLET.

Désinfection et visite chez le véto le lendemain.
Le véto a exploré la fistule secondaire pour en extraire le fameux épillet.

Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.
Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.

Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.

 Les épillets pénètrent principalement dans :

  • le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
  • les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
  • les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.
  •  

  • entre les doigts: quand on examine les pattes des chiens on remarque à la naissance des phalanges, une petite cavité en forme de cul-de-sac. Lorsque l'épillet se prend dans les poils des doigts, tout naturellement il remonte, la partie piquante pointée vers l'avant, et celle-ci arrive tout droit dans ce petit repli dont elle parvient peu à peu à percer la peau. En quelques jours l'épillet tout entier pénètre sous la peau. A ce premier stade, le chien ne fait que lêcher sa patte et la mordiller. Si l'on intervent assez rapidement il sera possible d'enlever seul l'épillet. Sinon, pendant un temps, la douleur va diminuer, la plaie peut même se refrme. En quelques jours cependant, on verra apparaître une pooche de pus. Si on n'intervient toujours pas, l'épillet continera sa course et il remontera tout doucement le long de la patte. A ce moment l'abcès s'est déja percé plusieurs fois il sera très difficile pour le vétérinaire de localiser le corps étranger.
  • Comment prévenir les problèmes liés aux épillets ?


    La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
    En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.

Archives

À propos

L'histoire d'une meute de Husky et de leurs mushers