Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Musher Team Pyrénéen

Musher Team Pyrénéen

Menu
Cani-Rando

Cani-Rando

A PAYOLLE

Une jolie balade en cani-rando nous a permis de nous dégourdir les jambes et de passer l'après-midi avec notre ami Jeannot. Jean Goussebayle, dit "Jeannot", est le président du CPSTC (Club Pyrénéen des Sports de Traîneau à Chien) dont on fait partie et est un ami de longue date de Thierry. Ensemble, ils ont parcouru beaucoup de kilomètres et ont partagé de nombreuses balades et périples.

La saison étant pratiquement achevée (en ce qui nous concerne), nous avons décidé de faire travailler nos futurs leaders en cani-rando. Pour ce faire, une bonne ceinture et un amortisseur nous relie à une petite ligne de trait accrochée au harnais du chien. De cette façon, le jeune chien commence à avoir les sensations de traction et nous pouvons commencer à lui apprendre les ordres qu'un leader doit connaitre soit : devant, gauche, droite, stop, assis, pas bougé, et plus si le chien en est capable.

Nous pouvons aussi lui donner une notion de piste et lui faire découvrir des situations inhabituelles comme la traversée d'une rivière par exemple. Nous apprenons aussi aux chiens de tête à ne pas se laisser perturber par ce qui les entoure comme des animaux ou d'autres chiens ou des promeneurs ... c'est pourquoi nous essayons de sortir au maximum les leaders afin qu'ils ne soient pas étonné de ce qu'ils rencontrent lors d'une randonnée attelée.

L'idéal est de pouvoir travailler avec un leader expérimenté qui va montrer aux jeunes la marche à suivre et les inciter à prendre les bonnes directions. Nous avons donc amené Nevada ce qui lui permet de rester active pour préserver ses hanches rongées par l'arthrose. Ce dimanche nous l'avons laissé en liberté pour ne pas la fatiguer et pour tester Balkane et Briska attelé en solo. Balkane travaille avec Thierry et Briska avec Céline.

Nous sommes assez content du travail fourni par Balkane (16 mois) qui avait déjà été attelé en tête au traîneau de Céline dans le Vercors cet hiver et qui c'était bien comporté en suivant la piste et l'attelage de Thierry. Elle manque un peu de concentration et a souvent le nez au sol mais elle commence a intégrer les directions.

 Briska (10 mois) n'a jamais été attelée autrement qu'à la ceinture. Lorsqu'on lui met le harnais, elle ne pense qu'a tirer. Il est difficile de rester plus de 2 seconde à l'arrêt car elle veut de suite repartir. Elle commence, elle aussi à comprendre les directions et son fort caractère sera un atout pour l'avenir car il lui permettra de s'imposer à l'attelage. Mais il nous reste du pain sur la planche pour voir un jour ces 2 là en tête de l'attelage.
Du courage, du courage !





A BAREGE

Nos deux apprenties leaders, Briska et Balkane, avec leur copain Balkan de Jeannot ont découvert de nouvelles pistes sur le site de Barège.

Barèges, petit village de montagne, est riche de son passé, de la vie de sa vallée et de sa nature.
Les eaux thermales ont conduit de nombreuses personnes à venir séjourner dans ce village et permis la réalisation de très beaux bâtiments.
On retrouve à Barèges des bâtiments datant de l'Age d'Or du Thermalisme (milieu du XIXeme) ; entre autres : les Thermes et la caserne militaire.

Barège est aussi une station de ski en hiver et dès le printemps, la nature reprend le dessus grâce au jardin botanique du Tourmalet où des centaines de fleurs font de la montagne un jardin d'altitude.

Nous sommes partis de l'auberge de chez Louisette en bas de la piste du Lienz sur le petit site nordique de la station qui passe sous le finuculaire.

Nous avons ainsi découvert une bien jolie piste à travers la forêt qui est un parfais terrain de jeu pour nos chiens.

De plus, de la station, nous avons une vue particulière sur le Pic du Midi.

L'observatoire astronomique du Pic du Midi est le plus haut d'Europe à 2 877 mètres d'altitude, 600m2 pour découvrir le ciel, le soleil et une vue imprenable sur les Pyrénées où d'un seul regard vous apercevrez ce sublime panorama allant de Biarritz jusqu'aux monts du Cantal.

Encore un site des Pyrénées à visiter absolument.