Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Musher Team Pyrénéen

Musher Team Pyrénéen

Menu

Myrtillocactus géometrizans

Myrtillocactus geometrizans

 

 

Le Myrtillocactus geometrizans est une plante succulente. Le développement de cette plante est en forme de colonne, elles s'érigent vers le haut avec un développement latéral limité.

 Un des cierges bleutés les plus répandus en culture, facilement reconnaissable avec son faible nombre de côtes, 5-6 côtes larges, lisses et en angle obtus, légèrement arrondies, de 2-3cm de haut, portant des aréoles espacées de 2-3cm avec des épines noirâtres très courtes au début, presque inexistantes. L'épine centrale n'apparait que plus tard. Elle est en forme de poignard, comprimée latéralement et légèrement recourbée vers le bas.

 Le Myrtillocactus a une floraison diurne au printemps. Ce sont de petites fleurs rotacées blanc verdâtre, très ouvertes, naissant à plusieurs (jusqu'à 9) de la même aréole qui forme alors un court rameau florifère à l'aspect de choux-fleur.

Il produit de petits fruits sphériques et charnus violet foncé, comestibles, de 1-2cm de diamètre.

 L’ethymologie de Myrtillocactus geometrizans :

- du latin myrtillus, en référence aux fruits de l'espèce type, qui ressemblent à des myrtilles.

   Ethnobotanique: Les fruits comestibles de cette espèce, appelés garambullos, ont un goût sucré proche du kiwi ou Actinidia. Ils sont généralement consommés frais, mais peuvent être séchés comme nos grains de raisins.

- geometrizans: du latin geometricus, géométrique, en référence aux tiges?

 On le trouve au centre du Mexique: du sud de Tamaulipas aux états de Puebla et Oaxaca, formant parfois de véritables forêts, notamment près de Matehuala dans l'état de San Luis Potosi.