La maternelle du chiot
LA MATERNELLE DU CHIOT
Apprendre à communiquer avec son chiot
A l’origine, le chien vivait en meute. Le chiot a besoin de la meute pour se développer normalement.
Pour cela, le maître et le chiot doivent parler le même langage.
Le chiot ne comprend que peu de mots, par contre il interprète les postures, les gestes, les intonations de la voix et les mimiques faciales.
Pour se sentir bien et évoluer en toute sérénité, le chiot doit intégrer la hiérarchie de sa nouvelle meute, votre famille.
I Dominant / dominé
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Etre le dominant, c’est être le Maître. Etre dominé, c’est être le Chien.
Cela n’empêche pas la complicité et l’amour de s’installer. |
A l’arrivée du chiot vous devez lui expliquer que :
Vous êtes dominant | Il est dominé |
a) l’espace de vie | |
Vous contrôlez l’espace, les allées et venues des membres de la meute. Vous avez accès aux positions surélevées (canapé, fauteuil). | Son panier est installé dans un endroit périphérique, éloigné de la porte d’entrée, des chambres et des couloirs. |
b) la nourriture | |
Vous mangez en premier, lentement et sous le regard des dominés | Il mange après vous ou de manière séparée dans le temps ou dans l’espace. Son repas dure 15 minutes puis la gamelle est retirée. |
c) les rapports sociaux | |
Vous êtes à l’initiative des caresses et des jeux. Vous félicitez et réprimandez. Vous le contraignez lors des manipulations sans tolérer de réponse de sa part. | Il ne mord pas, il ne grogne pas. Il ne saute pas sur les gens. Il ne chevauche pas. |
II L’éducation du chiot
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Elle doit commencer dès l’arrivée du chiot.
Elle se déroule en deux axes : l’apprentissage et la découverte.
vous devez lui apprendre les ordres de base : le rappel, assis/couché, et la marche en laisse.
Vous devez le socialiser à son environnement, à ses congénères et aux autres êtres vivants.
Pour cela vous disposez de la félicitation et la réprimande.
La félicitation est préférée à la réprimande mais sont toutes les deux nécessaires à l’éducation.
La félicitation (gourmandise, jeux, caresse) intervient à la fin de l’acte attendu, et sert aussi à encourager pour l’obtenir.
La réprimande (prise ferme par la peau du cou et NON ferme) intervient au début de l’acte indésirable et doit être systématique.
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III La propreté _
En général, le chiot fait ses besoins après les repas et la prise de boisson, après une période de sommeil, après une phase de jeux. C’est à ces moments précis que vous devez lui proposer de sortir pour qu’il se soulage dehors.
Le chien est un animal relativement propre et ne fait pas ses besoins dans son lieu de vie (où il dort et où il mange). Pour la nuit préférez un endroit restreint pour lui apprendre à se retenir.
En cas d’accident :
vous le voyez faire et vous utilisez la réprimande, puis vous le sortez immédiatement.
en votre absence : ne le réprimandez pas (il vit dans le présent et ne comprendrait pas pourquoi vous le réprimandez) et nettoyez en son absence.
Le chien est un animal coprophage, c'est-à-dire qu’il apprécie manger ses excréments. C’est pour quoi il est inutile de lui mettre le nez dedans.
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Céline Blondet
e-mail : diverty.dog@orange.fr |