Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Nov

La Rand'Otxoa à Iraty

Publié par Celthy  - Catégories :  #Cyno-Sorties

carte-pays-basque.jpgMathieu et l'Otxoa's team ont conviés les membres du CPSTC pour un entraînement collectif sur les pistes de la forêt d'Iraty.

DSC05047.JPGC’est une forêt de 17 300 hectares du Pays basque répartis entre la Soule (Larrau), la Basse-Navarre (Mendive et Lecumberry) et la Navarre, encadrée par le sommet d'Occabé (1466 m) et le pic d'Orhy (2017 m).Elle est située dans une zone très peu peuplée, elle a gardé un aspect sauvage et mystérieux, alimenté par de nombreuses légendes basques. La forêt actuelle, une futaie de hêtres (90 % des peuplements), est la plus grande hêtraie d'Europe. La route d'accès n'a été réalisée qu'en 1964.

Nous sommes arrivés sur place Samedi midi avec la joie d'y trouver la première neige de l'année. Environ 1 à 2 cm de neige gelée recouvraient le sol. Les chiens furent aussi surpris que nous de ce tapis blanc et froid sous leurs pattes. Mais leur instinct leur disait que cela laissait présager de longue courses sauvages.

DSC05087.JPGNous avons donc instalé les véhicules et les chiens non loin du chalet réservé pour l'occasion. Après le repas et la visite du chalet, Mathieu et Manu (venu le seconder avec son quad pour la sécurité de la piste) ont procédé au meeting musher ( explication de la piste, mise en garde des dangers, ...).
Puis nous avons attelé les chiens qui piaffaient d'impatiente et nous sommes partis sur une piste de 10 kms, très "caillouteuse", se déroulant dans un décor semi-nordique, entre automne et hiver. Après 1 heure de balade et quelques glissades sur les plaques de glaces, les attelages sont rentrés aux camions.

DSC05129.JPGLa veillée du soir s'est déroulée dans la chaleur du chalet et devant un repas traditionnel basque : l'atxoa ( veau hâché, piments doux et piments d'espelette accompagné de riz blanc).

DSC05164.JPGLe lendemain matin, nous avons attendu la fin de matinée pour nous lancer à l'assaut de la piste de 13 kms dont les 2 difficultés majeures résidaient dans l'assencion d'une "énorme" pente, dont on ne voyait jamais la fin, et le retour au campement par la route goudronnée. Par contre nous avons découvert des paysages insoupçonnés, à nous demander si nous n'étions pas encore endormis.

Notre petite escapade en Pays Basque s'est terminée après un repas pris sous les rayons du soleil en plein air.
DSC05134.JPG
Nous remercions Mathieu pour l'organisation de ce joli week-end, ainsi que toutes les personnes ayant participées afin de nous apportons le plaisir d'un week-end réussi.
Vous pouvez retrouver Mathieu sur son blog en cliquant ici.
Commenter cet article

Archives

À propos

L'histoire d'une meute de Husky et de leurs mushers