Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 May

Laponie 2015 suite 20

Publié par Celthy

Le vent souffle toute la nuit, il fera même trembler les chalets sous ses rafales, et apporte avec lui quelques 10cm de neige fraîche. A notre levé la tempête sévie toujours, il neige et le vent souffle fort venant du Nord. Il a fait tomber les températures sous le zéro. Le temps de sortir nourrir les chiens, puis de prendre nous aussi notre petit déjeuné et le ciel s’éclaircit laissant place à un franc soleil pour le reste de la journée. De mini congères se sont formées autour des camions, la neige poussée par le vent s’est infiltrée jusque dans les moteurs et les emplacements des chiens sont entièrement lissés tout comme la surface du lac.

Les pistes étant entièrement recouvertes nous changeons nos plans pour la balade du jour et décidons de repartir sur l’Artic Trail en direction d’Hetta puis vers le Sud, là où les motoneiges sont les plus nombreuses pour nous faire les traces.

Laponie 2015 suite 20
Laponie 2015 suite 20

Sur la piste, et grâce à ce vent moins fort mais toujours présent, le ressenti des températures atteints les -15 voir -20°C. Enfin nous subissons les assauts du froid qui démultiplie les forces des chiens et qui sont somme toute normales pour la saison. Nous remarquons aussi que la lumière du soleil semble tamisée malgré l’absence de nuage et nous nous souvenons avoir entendu parlé d’une éclipse partielle du soleil. Et effectivement, pendant quelques heures, la lune est passée devant le soleil, occultant sa clarté et donne la même luminosité que derrière des lunettes solaire.

Laponie 2015 suite 20
Laponie 2015 suite 20

Cela n’empêche pas les chiens d’avancer à un rythme soutenu et lorsque nous leur faisons faire demi-tour ils ont l’air de vouloir encore continuer. Nous faisons une petite pause juste le temps de boire un peu de tisane bouillante afin de nous réchauffer un peu et nous repartons dans le sens opposé malgré la très grande forme des chiens.

Laponie 2015 suite 20
Laponie 2015 suite 20
Laponie 2015 suite 20

Sur le retour la morsure du froid se fait encore plus sentir et il nous tarde d’arriver au chalet pour y retrouver la chaleur d’un foyer. Comme la veille nous rentrons les chiens au camion immédiatement après les avoir fait manger pour leur permettre de bien récupérer de leur journée. Nous les ressortirons 3 à 4 heures plus tard pour qu’ils fassent leur besoins et observer la dernière aurore boréale de Vuontisjarvi.

Laponie 2015 suite 20
Laponie 2015 suite 20
Laponie 2015 suite 20

Pour certains de nos compagnons c’est déjà la dernière journée sur place avant leur retour en France prévue le lendemain. Nous ressentons leur tristesse de quitter ces lieux et de laisser leurs aventures lapones derrière eux.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'histoire d'une meute de Husky et de leurs mushers